En « guerre virtuelle » contre Twitter
Après avoir longtemps affiché une posture hésitante, Twitter a décidé de mener en effet une lutte de plus en plus active contre la djihadosphère. L'entreprise américaine a lancé une vague importante de suspensions de comptes début mars, et contre ses principales figures, avec lesquelles elle joue depuis de longs mois au chat et la souris.
En réponse, les sympathisants de l'EI s'en sont pris à Jack Dorsey, le cofondateur du réseau social. « La guerre virtuelle que vous nous livrez va vous en valoir une vraie », menaçaient-ils dans un communiqué mis en ligne sur la plateforme Justpaste.it et massivement retweeté par la communauté des sympathisants du groupe.
Quelques temps plus tard, AsawartiMedia, l'un des principaux comptes de propagande pro-EI, a fêté son centième compte sur le réseau social en envoyant une photo de bougies d'anniversaire à l'observoire américain du djihad, SITE. Une bravade : quelques jours et nouvelles suspensions plus tard, il en est à son 109e compte, tandis que des milliers de comptes plus anonymes s'expriment sans être inquiétés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/28/comment-l-etat-islamique-a-reorganise-son-armee-numerique-sur-twitter_4602551_4408996.html#hGk0SQyPJX7EXxLm.99