buanderie, salle commune avec cuisine, jardin... La mutualisation d’espaces et de moyens permettra de vivre mieux à moindre coût. Ce projet représente donc une alternative à l’individualisme et à la consommation frénétique.
Le groupe souhaite modérer autant que possible son impact sur l’environnement, et faire baisser le coût de l’habitat. C’est pourquoi il a choisi de concevoir un immeuble écologique urbain, avec les architectes qui l’accompagneront. Le Village Vertical constituera un laboratoire d’écologie urbaine... d’abord dans sa conception : isolation, chauffage, matériaux sains, panneaux solaires par exemple ; mais aussi dans son modes de vie (gestion des déchets, limitation de la voiture en ville, achats groupés, échanges de services entre voisins).
Plusieurs villageois verticaux pourront aussi développer sur place une activité professionnelle et des chambres d’hôte pourront accueillir des personnes de passage. Toutes les décisions concernant la vie collective seront prises en commun, démocratiquement, au sein des assemblées et conseils de village, selon les principes coopératifs. Chacun des villageois est signataire de la charte du village vertical.
Quatre logements seront attribués à des jeunes aidés dans leur parcours résidentiel par l’association AILOJ.
tels que l’entraide, la solidarité, la communauté et la codécision. (…) On retrouve dans les quartiers d’immeubles en coopérative des prestations telles que des chambres pour invités, une pièce pour la musique, des ateliers ou encore des espaces communautaires de fête et de rencontre. Neuf logements de coopératives sur dix bénéficient d’offres supplémentaires comme l’aide au voisinage ou une conciergerie sociale. Ces quartiers constituent un modèle en termes d’intégration et de cohésion sociale.